Santé

Comment pratiquer une activité physique lorsqu’on manque de temps ? 

Le manque de temps est l’argument avancé en premier pour expliquer l’absence de pratique sportive. Or, des solutions existent pour faire du sport malgré un planning chargé. 

L’activité physique, bien plus qu’un besoin pour le corps 

Faire du sport, pratiquer une activité physique même modérée n’est pas essentiel pour la santé. De nombreuses personnes ne font pas de sport et s’en portent très bien. Les personnes qui pratiquent un sport ne le font pas uniquement pour des raisons de santé ou de performance.
En effet, beaucoup de pratiquants font du sport pour se défouler, se décharger de leurs tensions, partager un moment collectif, se changer les idées. On souligne l’importance d’une pratique physique pour maintenir un équilibre psychique.
Quelle que soit l’intensité, les objectifs, la fréquence, le rythme, le sport est très souvent pratiqué pour le bien-être mental qu’il procure.

Mais comment pratiquer une activité physique lorsqu’on manque de temps ?

Les solutions pour pratiquer une activité physique malgré un emploi du temps surchargé 

Les pratiquants réguliers ne manqueraient pour rien au monde une séance de sport. Annuler une séance de cours, qu’il s’agisse de pilates, de natation ou de badminton, crée un manque. Pour les sportifs, passer plusieurs jours sans se dépenser modifie leur bien-être : irritabilité, baisse de moral, stress… Or, les sportifs réguliers ont dû, faire des choix pour pouvoir adhérer à un club ou pratiquer seul, et ils ne le regrettent pas.

Voici quelques conseils.
Travail, enfants, maison… il faut accepter de lâcher prise dans certains domaines. Il faut déléguer sans culpabiliser. De plus, l’apport d’une pratique physique régulière, ne sera que positive dans votre vie et pour votre entourage. Prendre du temps pour soi, c’est bénéfique pour les autres. Associé à la prise de curcuma, vous vous ressentirez un réel mieux-être très rapidement. 

Lire aussi  Constituez votre trousse homéopathique de base : les essentiels à avoir chez soi.

1)Déléguez : Si vous en avez les moyens financiers, pensez à une nounou, une étudiante pour garder vos enfants, ou laissez les seuls s’ils sont assez grands. Engagez une femme de ménage pour votre maison, il existe des réductions d’impôts. Sollicitez votre entourage pour vous libérer du temps : conjoint, grand-parents, amies, collègues…
2)Faites du sport en même temps que vos enfants : si vous emmenez votre enfant au foot ou à la piscine, profitez-en pour faire un footing, une balade. Ne rentrez pas chez vous préparer le repas : manger un plat préparé par semaine n’est pas dramatique.
3) Faites du sport pendant votre pause méridienne : c’est la solution adoptée par de nombreux parents. Si vous travaillez loin de chez vous et que vous ne rentrez pas durant midi et deux, mettez à profit cette pause, une à deux fois par semaine, pour pratiquer une activité physique. Piscines, salles de fitness sont ouvertes le midi. Vous reprendrez le travail léger, sans pressions. Vous aurez évacué les tensions. Le soir, vous abordez votre fin de journée sereinement en pensant que vous avez passé un bon moment à vous occuper de vous-même. 

Ainsi, on peut trouver du temps pour faire une activité physique, il faut optimiser son emploi du temps. Le plaisir et le bien-être seront vite au rendez-vous. 

 

Rate this post

Ces articles ne peuvent être utilisés pour donner un quelconque conseil médical ou dresser un diagnostic, et ils ne contiennent aucune prescription médicale. La lecture de ces articles ne doit pas être un substitut à la consultation d’un professionnel de santé qualifié ou à la lecture d’ouvrages de référence reconnus dans le monde médical. Le texte peut être généré via de l'intelligence artificiel, à des fins de tests.

X