Santé

les essais randomisés en médecine : un enjeu important

L’essai randomisé est un essai clinique qui compare deux groupes de patients, l’un recevant le traitement expérimental, l’autre le traitement standard.

L’objectif est d’évaluer l’efficacité du traitement et/ou la tolérance du traitement. Cet essai permet également de déterminer si les effets secondaires sont plus importants dans le groupe traité que dans le groupe témoin. Cela permet aussi de connaître la dose optimale à utiliser pour obtenir les meilleurs résultats.

essai randomisé

En conclusion, un essai randomisé contrôlé est le seul moyen de savoir si un traitement fonctionne. Il n’y a aucun autre moyen de déterminer son efficacité. Les essais cliniques ne sont pas des essais randomisés car ils sont menés en double aveugle (les patients et les médecins ignorent qui reçoit le traitement ou le placebo).

Rate this post
Lire aussi  Sport en Q : Liste des sports qui commencent par Q

Ces articles ne peuvent être utilisés pour donner un quelconque conseil médical ou dresser un diagnostic, et ils ne contiennent aucune prescription médicale. La lecture de ces articles ne doit pas être un substitut à la consultation d’un professionnel de santé qualifié ou à la lecture d’ouvrages de référence reconnus dans le monde médical. Le texte peut être généré via de l'intelligence artificiel, à des fins de tests.

X